Impérator- T1: Les fascistes sont éternels

Publié le par imaginaria

                                                                       imperator.jpg

Scénario: Valérie Mangin; dessin et couleur: Fafner.  Paru en avril 2012, chez Quadrants.

 

Valérie Mangin, latiniste et historienne de formation, débute ici une nouvelle série des "chroniques de l'antiquité galactique". Après "Le fléau des dieux", "Le dernier des troyens" et "La guerre des dieux", voici donc "Impérator".

A la suite d'un holocauste nucléaire, les humains ont essaimé dans la galaxie, créant un empire devenu une dictature. Bien plus tard, le nouveau "duce" décide de retourner sur cette terre d'origine afin d' y rebâtir les cités originelles et légendaires: Rome (et Berlin !).

Mais il reste une population sur l'ancienne Terre, qui a survécu tant bien que mal dans les décombres de la civilisation. Considérés par "la renaissance fasciste" comme des sous -humains, ils sont destinés à être "purifiés", au même titre que les aliens.

Heureusement pour l'intrigue, deux jeunes romains font de la résistance et les aliens tiennent les clés de tous les déplacements galactiques, grâce au puissant syndicat des camionneurs (!!), avec à leur tête un redoutable humain, descendant de la famille sicilienne des Corleone (!!!)

On le voit, Valérie Mangin n'a pas peur de croiser des références hétéroclites. Comme c'est fait avec humour et légèreté, c'est très divertissant. Mais la vraie force de cet album, c'est son dessin aux tons sépia, hyper travaillé par Fafner. Les décors et les costumes sont magnifiques, chaque case fourmille de détails. Que l'on se promène aux milieu des ruines romaines ou entre les vaisseaux spatiaux, la même richesse vous réjouit l'oeil.

E.B

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article