Men in black III

Publié le par imaginaria

                                                                       mib3

 

De Barry Sonnenfeld, avec Will Smith, Tommy Lee Jones.

Note de l'imaginarium: 7/10.

 

Men in Black est l' adaptation d'un comic's publié à partir de 1990. On connait le principe génial de cette agence d'état chargée de gérer les relations avec les nombreuses races extra-terrestres: travail, immigration, délinquance, diplomatie, ... et le parti-pris délibérément comique de la franchise.

En 1997, on avait pris une bonne claque rafraîchissante avec le premier épisode. Il faut avouer que cet univers possède un potentiel énorme, avec les gadgets, les invraisemblables èspèces d' E.T et les situations liées au duo comique.

                                                                                                                                   men-in-black1.jpg

Afin de renouveler le concept, on nous propose cette fois un voyage dans le temps. "Boris l'animal", dernier représentant d'un peuple ultra-belliqueux s'échappe de sa prison lunaire et entreprend de se venger de l'agent K en retournant à l'époque où ce dernier l'arrêta. De retour en 1969, il parvient à supprimer son ennemi, ce qui a pour effet d'effacer K de la réalité actuelle. Une seule solution pour l'agent J, retourner lui aussi en 1969.

C'est du bon divertissement, léger, digeste et visuellement assez inventif. On regrette seulement que le scénario cherche le consensus (forcément lucratif) à tout prix en glissant une guimauve dans la relation J/K, par exemple, alors qu'il aurait été intéressant d'orienter les personnages vers plus de cynisme et d'humour noir.

Reste que l'idée de base est intelligemment exploitée, avec de bons moments comiques (le personnage de Griffin, qui voit en permanence les différentes lignes d'avenir, est bien vu) et de très bons effets numériques. On apprécie également les clins d'oeil historiques: Andy Warhol, les Miraculous Mets et surtout le lancement du vol historique vers la lune sont autant de jalons qui agrémentent ce voyage vers l'année 1969.


E.B

 

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article